La Bulgarie aux portes de la zone euro
La Bulgarie disposera d’une voix et d’un vote pour défendre son point de vue.
La Bulgarie adhérera à la zone euro le 1er janvier 2026. Il s’agit d’une étape historique pour le pays et d’une aubaine pour les particuliers et les entreprises de la zone euro. La transition conduira à une plus grande stabilité économique, une fluidité accrue des transactions et une plus forte intégration de l’Europe. Pour la Bulgarie, l’adoption de l’euro permettra de mieux asseoir la croissance à long terme et de renforcer sa résilience.
Le changement peut susciter des questions et des préoccupations. Toutefois, la BCE et les autorités nationales collaborent étroitement pour que la transition soit harmonieuse pour tous, grâce à une planification minutieuse et une attention particulière portée à la stabilité des prix.
Taux de conversion
1 euro = 1,95583 BGN
Échange de leva bulgares contre des euros
Dans les banques commerciales et les bureaux de poste
Vous pouvez échanger gratuitement les billets et pièces en leva contre des euros dans les banques commerciales et dans certains bureaux de poste en Bulgarie jusqu’au 30 juin 2026. Après cette date, les banques commerciales et les bureaux de poste continueront à offrir ce service au moins jusqu’au 31 décembre 2026, mais pourront facturer des frais.
Pour les transactions individuelles supérieures à 30 000 leva, vous devez informer la banque commerciale au moins trois jours ouvrables à l’avance. Dans les bureaux de poste, la limite d’échange quotidienne est de 10 000 leva par personne. Toutefois, pour les opérations individuelles supérieures à 1 000 leva, vous devez informer le bureau de poste de trois à cinq jours ouvrables à l’avance.
À la Banque nationale de Bulgarie
Vous pouvez échanger des billets et pièces en leva contre des euros à la Banque nationale de Bulgarie, indéfiniment et gratuitement. Ce service est disponible au siège de Sofia ainsi que dans les bureaux territoriaux de la Cash Service Company AD à Sofia, Plovdiv, Burgas, Varna et Pleven. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Internet de la Banque nationale de Bulgarie et vous reporter à sa foire aux questions sur l’adhésion à la zone euro (disponible uniquement en bulgare).
Aux guichets des autres banques centrales nationales de la zone euro
Du 1er janvier au 2 mars 2026, les autres banques centrales nationales de la zone euro échangeront gratuitement les billets en leva, au taux de conversion fixe. La limite d’échange s’élèvera à 2 000 leva par jour, par personne et par transaction.
Liste des BCN de la zone euro Billets pouvant être échangésLes modalités détaillées de l’échange sont précisées dans l’Orientation BCE/2006/10 du 24 juillet 2006 concernant l’échange des billets après la fixation irrévocable des taux de change à l’occasion de l’introduction de l’euro.
- 8 juillet 2025
-
Le Conseil de l’UE approuve l’adhésion de la Bulgarie à la zone euro.
- 8 août 2025
-
Les prix sont affichés en leva et en euros pour une période d’un an.
- 1er novembre 2025
-
Début de la préalimentation et de la sous-préalimentation des banques commerciales en billets et pièces en euros.
- 1er décembre 2025
-
Sous-préalimentation des entreprises et du public en « sachets premiers euros ».
- 1er janvier 2026
-
L’euro est introduit et les billets et pièces en euros commencent à circuler. Pendant un mois, les paiements en espèces peuvent être effectués tant en leva qu’en euros.
Les comptes bancaires en leva sont automatiquement convertis en euros.
Les billets et pièces en leva peuvent être échangés gratuitement contre des euros dans les banques commerciales, certains bureaux de poste et à la Banque nationale de Bulgarie.
- 1er février 2026
-
Les billets et pièces en euros ont seuls cours légal.
- 30 juin 2026
-
Les banques commerciales et les bureaux de poste peuvent commencer à facturer des frais pour l’échange des billets et des pièces en leva.
- 1er janvier 2027
-
Les banques commerciales et les bureaux de poste ne sont plus tenus d’échanger les billets et pièces en leva.
- Pas de date limite
-
Les billets et pièces en leva peuvent être échangés indéfiniment, sans montant maximum et gratuitement à la Banque nationale de Bulgarie.
En savoir plus